Accueil du site
Accueil / En ce moment au musée / Les temps forts du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

En ce moment au musée

Les Riverside'Singers, concert du 24 septembre 2006

Les temps forts du musée

Vus en 2015

Le Musée d'art sacré contemporain Saint-Hugues-de-Chartreuse a accueilli pour un unique concert le violoniste et chef d'orchestre Sigiswald Kuijken, pionnier de la musique baroque!


Il  faut sauver La Petite Bande  !

La Petite Bande est un ensemble musical belge spécialisé en musique baroque interprétée sur instruments d’époque, créé en 1972 par Sigiswald Kuijken. Celui-ci joue sur un violoncelle da spalla ou violoncelle d'épaule.

La Petite Bande doit son nom et son effectif de base à l’orchestre de Lully, La Petite Bande des Violons du Roi, un orchestre de 21 instruments à cordes à la cour de Louis XIV.

Depuis  sa création La Petite Bande s’est attachée à faire revivre la musique dans le respect de la tradition tant au niveau du jeu que de la sonorité. Ses nombreux concerts et participations à des festivals la mènent partout à travers le monde.

En 2012, la subvention du ministère de la Culture flamand est supprimée L'ensemble décide alors de faire appel au financement participatif. C’est ainsi que le fondateur propose ce récital Bach.

La recette de ce concert était intégralement reversée à l’ensemble musical !

Au programme : Johann Sebastian Bach    
Suite pour violoncelle nr. 1
Suite pour violoncelle nr. 3   
Partita nr 2 pour violon solo

1953 - 2013 : Arcabas, 60 ans à Saint-Hugues

Soixante ans après l'inauguration de l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse investie par Jean-Marie Pirot il convenait de s'interroger sur ce qui a rendu cette réalisation possible.

On la doit à la rencontre de trois personnalités exceptionnelles.

Avec son projet de jeune artiste, Jean-Marie Pirot sut séduire l'abbé Raymond Truffot, dont la force de conviction conquit Auguste Villard, maire et conseiller général de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Rien ne semblait devoir disposer ces trois hommes, d'opinions et d'horizons divers, à se lancer dans pareille aventure ! Ces trois personnages-là se sont donc rencontrés ; et, le projet défini, ils se sont liés au-delà, bien au-delà de ce que les simples mots peuvent définir.

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous quelques images :

Les temps forts de l'année 2013

Retour sur le concert des moines chanteurs de Gyuto, Inde - 17 avril 2011

Partager cette page