Accueil du site
Accueil / Un environnement exceptionnel
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Un environnement exceptionnel

Le musée d'art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse est situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse au sein du massif de Chartreuse. Ce massif subalpin entièrement d'origine sédimentaire a été plissé et faillé lors de la formation des Alpes durant les trente derniers millions d'années.

Géographie

Le massif de Chartreuse est situé aux trois quarts en Isère et pour l'autre quart en Savoie ce qui en fit durant plusieurs siècles, jusqu'en 1860, une frontière naturelle de la France.
Trois villes portes en permettent l'accès, Grenoble au sud, Chambéry au nord et Voiron à l'ouest.

La face Est de la Chartreuse borde la vallée du Grésivaudan. Massif pré alpin, la Chartreuse compte une vingtaine de sommets de plus de mille mètres dont quatre dépassent deux milles mètres (Chamechaude, La Dent de Crolles, Les Lances de Malissard et le Grand Som).

> voir la carte du Parc naturel de Chartreuse 
(copyright Parc naturel de Chartreuse)

Les Chartreux

La Chartreuse doit sa renommée aux moines Chartreux qui vinrent s'installer dans le massif sous la conduite de saint Bruno en 1084 pour créer le monastère de la Grande Chartreuse, maison mère de toutes les Chartreuses du monde.

A deux kilomètres du monastère, le musée de la Grande Chartreuse La Correrie, site unique voulu par les moines, vous permet de mieux comprendre leur mode de vie, leur 900 ans d'histoire.
Nombreux documents, objets de leur vie courante, gravures, audio-visuels, films vous feront partager la foi et l'émotion des moines d'aujourd'hui.
Musée mais aussi un espace pour tous, lieu de silence et de réflexion.

À la rencontre des sculptures monumentales dans les hameaux

Des circuits adaptés à faire à pied, en VTT ou en voiture pour découvrir les onze sculptures monumentales, en marbre, en bois réalisées depuis 2007.

La Chartreuse aujourd'hui...

De nos jours, le cœur économique du territoire reste lié à ses richesses naturelles.
Avec plus de 60 % de ses espaces couverts de forêts, la sylviculture et le travail du bois sont tout naturellement des activités phares du massif. Toutefois, l'agriculture n'est pas à négliger au travers de ses productions, son tissu social, et son rôle dans l'entretien des paysages. Enfin, le tourisme vert et le tourisme d'hiver font de la Chartreuse un pôle d'attractivité très fort pour les personnes pratiquant un tourisme à taille humaine.

Conscients de toutes ses richesses les acteurs locaux décident de créer en 1995 le Parc naturel régional de Chartreuse qui regroupe la grande majorité des communes du massif. La création de ce parc avait un triple objectif : la protection du patrimoine, l'investissement environnemental et le développement et l'innovation économique et sociale. En 1997, pour sauvegarder le site menacé par des projets touristiques, la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse est créée sur la partie est du massif.

Savoir-faire et faire savoir
Le coeur de la Chartreuse bat au rythme des savoir-faire : boisselier, tapissier, liquoriste, viticulteur, fromager... Autant de métiers qui contribuent à la renommée du massif. Soucieux de perpétuer cet héritage et de développer une offre touristique, des artisans, agriculteurs et sites culturels, avec l'accompagnement du Parc naturel régional de Chartreuse, se sont fédérés pour constituer un réseau de sites de visites : la Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse. Ils vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous leur passion et vous offrir un accueil chaleureux. Les maîtres mots de la Route : curiosité, diversité et  plaisir de la rencontre.

Pratiques sportives et de détente

La station de trail de Saint-Pierre-de-Chartreuse est une structure dédiée au trail proposant des parcours balisés spécifiques pour courir ou randonner, un stade trail pour les entraînements spécifiques et un espce d'accueil pour s'entrainer, échanger, se préparer et se détendre. Le Bourg Chemin de Perquelin 04 76 53 35 65  www.stationdetrail.com

Oreade Balneo dispose d'un grand sauna traditionnel chauffé au bois, de bains chauds à l'extérieur, de yourte pour le repos. Une authentique pause bien être ! Le Bourg Chemin de Perquelin. 04 76 50 30 48. www.oreade-balneo.com

Le musée d'art sacré contemporain est situé à 10 mètres du foyer de fond de Saint-Hugues-de-Chartreuse. Départ de nombreux itinéraires en raquettes ou ski de fond, pour débutant ou amateurs plus chevronés.

Partager cette page