Accueil du site
Accueil / Les œuvres / La deuxième période : 1973
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les œuvres

La deuxième période : 1973

De retour en 1972, Arcabas évoque avec le Père Truffot son intention d'ajouter un second bandeau.
Bien que profondément attaché à la peinture figurative, il décide d'explorer sa propre voie dans l'abstraction.
Cette démarche donnera naissance au bandeau supérieur ou Couronnement.

La profusion des couleurs et des matières expriment la joie. La technique utilisée rappelle celle de l'icône sans pour autant en respecter les contraintes.
Le Couronnement est la mise en lumière du Psaume 150 expression de la louange à Dieu à travers la musique.

 

 

  

LE PSAUME
Le psaume ceinture la nef en une série de seize toiles conçues comme un orchestre : l'ensemble des toiles célèbre la joie du Christ ressuscité placé au fond de l'église. Oeuvre maîtresse de cette deuxième période, le Christ est présenté se libérant des derniers liens qui le retiennent à la mort. Dans l'abside, des anges portant les instruments de la passion du Christ clous, marteaux et tenailles surmontent la Cène.

 

LE BESTIAIRE
Dans la travée du choeur, le bestiaire hérité de la tradition médiévale préfigure le destin de l'homme.
Le monde animal a toujours été évoqué dans l'art depuis les peintures de Lascaux puis transmise au Moyen Age par l'Antiquité.

 

LA VIERGE COURONNÉE
Dans la chapelle sud, se trouve une xylographie de la Vierge couronnée par son fils.
Une xylographie est une gravure sur bois, tirée ici sur soie.
La technique de la xylographie, bien que datant du XVe siècle avait été un peu oubliée.
Elle fut remise à la mode au XIXe siècle par Gustave Doré, célèbre illustrateur.

 

 

  

 

LA PIÉTA
En 1973, Arcabas ajoute une Piéta (oeuvre de 1960), thème qui retrouve très justement sa place dans la chapelle du Golgotha.

 

 

 

 

LA LIBÉRATION DE L'APÔTRE PIERRE
Dix ans plus tard, la Libération de l'Apôtre Pierre est accrochée dans la chapelle de la Vierge.

Partager cette page  

Découvrez les collections numérisées du Département de l'Isère

Droits de reproduction

Les visuels des oeuvres présentées sont protégés.
Pour toute utilisation, prendre contact avec l'ADAGP, société française de gestion collective des droits d'auteur dans les arts visuels.


ADAGP
11, rue Berryer
75008 Paris, France
Tél.: 33+ 01 43 59 09 79
Fax.: 33+ 01 45 63 44 89
adagp@adagp.fr
www.adagp.fr