Accueil du site
Accueil / Les évocations temporaires
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les évocations temporaires

En ce moment : les paysages d'Arcabas

Arcabas est aujourd'hui connu pour ses oeuvres d'art sacré. Mais cet artiste a également peint, tout au long de sa vie, des animaux, des natures mortes, des nus et des paysages. Dans le cadre intimiste de la sacristie nord, le musée expose, parfois pour la première fois, quelques paysages inspirés par la Chartreuse, figuratifs ou abstraits, réalistes ou ré inventant une géographie cartusienne.

Dans le cadre de « paysage/paysages saison 02 » événement culturel inédit du département de l'Isère, incitant à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun.

Evocation présentée jusqu'au 31 mars 2018.

 

en construction...


Les évocations passées :

Arcabas en Isère. Cheminement en montagne

Après les plaines iséroises, le musée a souhaité faire découvrir ou revoir les réalistaions monumentales d'Arcabas à Chamrousse, l'Alpe d'Huez, La Salette, Le Sappey. La rencontre avec des architectes visionnaires, des associations dynamiques, des individus volontaires ont permis à l'artiste de s'exprimer en toute liberté. L'art sacré se conjugue ainsi à la magie de ces lieux montagnards.

en construction...

Arcabas en Isère. Cheminement en plaine

Le musée revient sur les réalisations monumentales accomplies en Isère par Arcabas plus particulièrement en plaine. Nous avons proposé une déambulation entre Grenoble et La Tour-du Pin, Saint-Martin-d'Hères et Moirans, Biviers et Le Fontanil. Ces œuvres, commandées par des collectivités locales, l'Etat ou l'Eglise, ont permis à l'artiste d'exprimer son talent en utilisant des techniques variées : peinture murale, sculpture, vitrail, mosaïque, huile sur bois, huile sur toile.

 

en construction...

Arcabas : vitraux en Rhône-Alpes

Le musée a mis l'accent sur les vitraux crées parArcabas en Rhône-Alpes.
Quelques photos des œuvres réalisées, des extraits de presse, des objets viennent illustrer cette aventure artistique.
Du Sappey-en-Chartreuse, à La Salette, en passant par Saint-Ismier, L'Alpe d'Huez, Corbel, Chambéry et Moirans, laissez-vous guider sur cet itinéraire !

 

en construction...

Arcabas en Italie

en cours de construction...

1953 - 2013 : Arcabas, 60 ans à Saint-Hugues

En 2013, soixante ans après l'inauguration de l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse investie par Jean-Marie Pirot il convenait de s'interroger sur ce qui a rendu cette réalisation possible. On la doit à la rencontre de trois personnalités exceptionnelles. Avec son projet de jeune artiste, Jean-Marie Pirot sut séduire l'abbé Raymond Truffot, dont la force de conviction conquit Auguste Villard, maire et conseiller général de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Rien ne semblait devoir disposer ces trois hommes, d'opinions et d'horizons divers, à se lancer dans pareille aventure ! Ces trois personnages-là se sont donc rencontrés ; et, le projet défini, ils se sont liés au-delà, bien au-delà de ce que les simples mots peuvent définir.

Partager cette page  

Change language :